Distinctions et accréditations

Le Laboratoire de Virologie/VIH de l’IMPM, logé au Centre de Recherches sur les Maladies Emergentes et Re-émergentes (CREMER), a été accrédité en 2008 par l’OMS comme laboratoire de référence pour l’étude de la résistance du VIH aux ARV. Il est, actuellement, le seul laboratoire ayant cette certification en Afrique francophone.

L’IMPM, à travers son Centre de Recherche en Plantes Médicinales et Médecine Traditionnelle (CRPMT),a été consacré en septembre 2011 à Addis-Abeba en Ethiopie comme pôle d’excellence ANDI (African Network for Drugs and Diagnostics Innovation), collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé et de l’Union Africaine à vocation sous-régionale, pour les recherches en médecine traditionnelle, la promotion et la valorisation de la phytothérapie et de la médecine traditionnelle en Afrique sub-saharienne.

Deux produits à base de plantes médicinales, issus des laboratoires de l’IMPM, ont obtenu l’Autorisation de mise sur le marché et seront, bientôt, produits à grande échelle. Il s’agit des pommades « CASMYC » (antifongique) et « TABERCINE » (aintibactérien).

Grâce à la pommade CASMYC, l’IMPM  a obtenu la médaille d’or au 43e Salon international des inventions de Genève en Suisse, tenu du 15 au 19 avril 2015.

La participation de l’IMPM à cette importante manifestation a été couronnée par une médaille en or avec félicitations du jury, suite à la présentation de l’invention portant sur « Un médicament traditionnel amélioré à base de Senna alata (ainsi que son procédé de fabrication), très efficace contre les dermatomycoses, qui se présente sous la forme galénique de pommade à usage dermique ».

Cette invention, qui concerne la pommade CASMYC, est protégée par un brevet délivré par l’Organisation africaine de la Propriété intellectuelle (OAPI).  [Lire l’article]